Menu
FR EN DE
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par e-mail

Les changements à venir...

Accueil > Vallée émouvante > Les changements à venir...

Du nouveau pour le tourisme...

L’Office de Tourisme Pérouges Bugey Plaine de l’Ain, après une période de structuration, a défini son schéma d’accueil et de diffusion de l’information (SADI) afin d’être présent au plus près des demandes et d’aller au-devant des touristes et des habitants.
Aussi, en 2019, son comité de direction a acté plusieurs principes tenant compte des flux de fréquentations et de passages :
*Un redéploiement des bureaux d’informations sur les lieux de passages :
*La fermeture du bureau de Lhuis en 2019 (qui accueillait 800 visiteurs par an) et celui du bureau de Saint-Rambert-en-Bugey début 2020 (qui renseignait 1 300 touristes).
*A l’automne 2020, l’ouverture d’un bureau d’accueil saisonnier, accolé au point de vente collectif, au rond-point de Villeneuve, sur la commune de St-Sorlin-en-Bugey et le long de la Viarhôna.
*Le bureau de Pérouges sera développé dans les années à venir, avec l’acquisition du tènement nécessaire d’ici la fin d’année, pour proposer de nouveaux services aux 350 000 visiteurs de la Cité et un point d’accueil saisonnier est aussi prévu à Chaley, dans le cadre du projet Verticales.
*Des accueils mobiles : En 2019, l’office de tourisme a été présent sur plus de vingt évènements. Il a pour objectif de promouvoir l’ensemble de l’offre du territoire de la Plaine de l’Ain.
*Un développement de relais territoriaux : ils sont les ambassadeurs de notre territoire (des musées, châteaux, hébergeurs, commerces, …) et sont passionnés par leur région. Bugey Plaine de l’Ain tourisme les accompagnera par la mise à disposition de supports de promotion et d’informations.
*Des bornes numériques et des panneaux d’information placées à des lieux stratégiques, notamment aux portes d’entrée du territoire, comme les gares et les sorties d’autoroutes.
Une stratégie pour développer la fréquentation
Un plan marketing a été établi et a défini les clientèles et les zones d’intervention de l’office de tourisme :
*nos cibles : les familles, les jeunes couples sans enfants et les professionnels en déplacement.
*une zone géographique bien identifiée : le bassin lyonnais et les territoires de proximité.
Des outils de communication touristique pour la Plaine de l’Ain
Afin de promouvoir au mieux les atouts et attraits du territoire, l’office de tourisme s’est doté de deux documents incontournables :
*une carte touristique recto/verso avec les activités phares du territoire,
*un magazine touristique de 40 pages.
*l’application Snappress qui permet d’ajouter du contenu augmenté sur les outils imprimés (en téléchargement gratuit sur Applestore ou Playstore).
*un nouveau site Internet est en préparation avec une sortie prévue pour fin novembre. Voici d’ores et déjà l’adresse : www.deperougesaubugey.com
De nouvelles visites guidées : en 2019, des visites guidées pour les villages de St Sorlin en Bugey, Vaux en Bugey et Blyes ont été développées.
Des panneaux touristiques du secteur autour de Lhuis : les lieux de visites ont fait l’objet d’une signalétique spécifique, avec une pose effectuée par le service des Routes du Département de l’Ain.
Les sentiers de randonnée sont en cours de préparation pour une mise en place pour le printemps 2020 : quasiment 700 km balisés et entretenus et une carte de promotion recensant l’offre.

Retour haut de page