Le Ramequin est un petit fromage de vache, fait avec du lait écrémé et qui se consomme fondu dans de l’eau chaude parfumée d’ail et de poivre.
Au XIXème siècle et vraisemblablement bien avant, puis jusqu’au lendemain de la guerre de 1939-1945, le Ramequin était fabriqué par la fermière dans chaque ferme du canton.
Sur le lait reposé, la crème était prélevée à la cuillère pour faire le beurre de la maisonnée et quelques "molettes" vendues sur le marché. Ce lait écrémé caillait en 24 heures. Le caillé devenu ferme, était mis à la louche dans les faisselles.
Chaque fermière avait alors sa recette, son secret. En principe, le fromage était d’abord retourné chaque jour dans le panier pendu à l’air où il séchait pendant environ 10 jours. Lorsqu’une moisissure apparaissait à sa surface, le fromage était lavé et brossé à l’eau puis enfermé dans un pot en grès pendant une huitaine de jours. L’opération lavage-brossage se renouvelait régulièrement pendant 3 mois.
Peu à peu, le fromage affiné prenait une jolie teinte ocre clair et devenait odorant, goutteux sans être fort ou amer."Fait à cœur", il était alors cuisiné.
Fromagerie de Saint-Rambert : 06 82 03 86 08. Magasin ouvert en matinée les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Gaec les Perce-Neige à Indrieux (commune d’Arandas) : ventes tous les vendredi de 8h30 à 19h30 ou par téléphone : 06 23 38 70 81
Commerces de la Vallée de l’Albarine.
Et pour vos soirées en famille, pensez au JEU du RAMEQUIN !
Une idée cadeau à commander auprès des associations les Amis du Canton à amis.saint.rambert@gmail.com ou de Terres d’Albarine au 07 86 67 31 76