Pour quelles raisons aller passer ses vacances a Auvergne Rhone-Alpes ?
Auvergne Rhône-Alpes est un endroit de choix pour tout passionné des zones montagneuses et du bon paysage qui souhaite passer de mémorables vacances. La région est favorable à une pluralité d’activités sportives et de divertissement pour adultes et enfants. Mais, quels sont les moyens envisageables pour s’y déplacer en toute sécurité ? Que faire et où visiter dans cette zone ?
Pour l’attraction de ses sites touristiques
La région Auvergne-Rhône-Alpes est une zone qui attire beaucoup de touristes curieux de découvrir ses merveilles. En effet, il s’agit d’une région qui ne manque pas d’endroits à visiter pour se cultiver et faire plaisir à ses yeux. Par exemple, au sud, il existe les splendides gorges de l’Ardèche qui assurent la protection d’environ 32 km de rivières Ardèche grâce à ses parois calcaires. Séjourner dans cet environnement, vous permet d’admirer les étoiles, de profiter des falaises d’une hauteur d’au moins 300m.
En outre, en tant que touriste, il est possible de découvrir le lac le plus propre de toute l’Europe qui est le lac d’Annecy. Dans l’Ain, le choix des endroits où aller devient un dilemme vu les atouts de chaque milieu. Qu’il s’agisse du village médiéval de Pérouges, de la Cabane sur pilotis, etc.
Pour une visite dans le Cantal, il va falloir penser à aller sur le site naturel «Les Monts du Cantal». Celui-ci est situé dans le parc régional des volcans d’Auvergne et permet de s’adonner à plusieurs activités de distraction, de détente et de bien-être sportif. S’étendant sur 80km de diamètre et 2700 km², il est le plus vaste stratovolcan du continent européen.
Pour un séjour en Isère, les endroits d’attraction ne manquent pas. Il s’agit notamment du Mont Aiguille et du Pont-en-Royans.
Quelques activités recommandables dans la région
Il faut notifier qu’il n’existe pas réellement de saison favorable pour se rendre dans la région. Tout dépend du type d’activité que vous prévoyez faire étant donné que Auvergne-Rhône-Alpes a deux saisons. L’été est agréable pour pratiquer des activités dites « outdoor » et l’hiver pour celles concernant le ski et la neige.
Particulièrement pendant la période hivernale, la région Auvergne-Rhône-Alpes demeure l’une des régions les plus visitées en France et en Europe. Beaucoup de personnes voyagent pour visiter ses magnifiques stations de ski. Compte tenu du nombre de touristes qu’attire chaque station, il est conseillé de prévoir en avance son séjour par une réservation. Plusieurs stations sont disponibles pour les activités de ski dans les stations, comme celles de Tignes, Chamonix et Morzine.
Peu importe la saison, les rues sinueuses des villes alpines peuvent servir de lieux pour flâner. Cette activité va vous amener à découvrir chaque recoin des villes ainsi que la beauté des habitations.
Au moment des périodes estivales, vous pouvez vous adonner à des randonnées dans certains parcs nationaux à l’exemple du parc de la Vanoise. Cela vous permet de connaître davantage la faune et la flore de ce milieu protégé. Pour ceux qui aiment grimper, ils peuvent s’exercer à monter au sommet du plus élevé volcan de la zone, le sommet du Puy-de-Dôme. Il offre une vue panoramique sur l’ensemble des milieux environnants.
Comment assurer ses transports ?
Auvergne-Rhône-Alpes est une région qui bénéficie d’un accès simple. En effet, dans les villes, il existe de nombreuses agences de location de voiture et des véhicules de transports publics ou privés en commun.
Le mieux est d’opter pour le train lorsque vous quittez une autre région française pour Lyon. Le temps de voyage moyen est de 3h. Ainsi, une fois dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes vous louez un véhicule pour vos déplacements personnels. Il est toutefois déconseillé de prendre par avion à cause de son coût très élevé pour des trajets de petites distances.
En définitive, voyager sur la région d’Auvergne Rhône-Alpes est une occasion pour faire la découverte de plusieurs atouts de la France et de profiter d’un agréable séjour. La zone est surtout adéquate aux amateurs sportifs.